Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Faut-il enseigner les religions à l'école?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faut-il enseigner les religions à l'école?
1- Oui .
Faut-il enseigner les religions à l'école? Lef210100%Faut-il enseigner les religions à l'école? Righ2110
 0% [ 0 ]
2 - Je ne sais pas, la religion c'est pas mon truc.
Faut-il enseigner les religions à l'école? Lef2101011%Faut-il enseigner les religions à l'école? Righ2110
 11% [ 1 ]
3 - Non.
Faut-il enseigner les religions à l'école? Lef2101089%Faut-il enseigner les religions à l'école? Righ2110
 89% [ 8 ]
Total des votes : 9
 

 Jérémy.
Membre
Jérémy.

Messages : 1941
Points ES : 5137
Supporter de L'OM à jamais ! ㋛

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty http://www.OM.net

Manager ES
Club entraîné: Manchester City
Budget:
MessageSujet: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 10:33

Tout est dans le titre, débattez.
Revenir en haut Aller en bas
 Invité
Invité



Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:52

Perso je suis athée, je crois pas en Dieu après je respecte les religieux mais t'en a ils disent que c'est pas bien d'manger du porc et ils fument un join 5min après, pour moi c'est des faux religieux, si t'es religieux soit tu respectes à fond soit tu respectes rien.

Mon pote hier m'a bien dit qu'il était musulman par le biais de ses parents mais qu'il s'en foutait, et j'trouve limite ça plus courageux que de dire qu'il est musulman qu'il mange pas de porc et tout mais s'il fume un join ou il vole le sac d'une vielle derrière moi j'trouve ça pire.
Revenir en haut Aller en bas
 Jérémy.
Membre
Jérémy.

Messages : 1941
Points ES : 5137
Supporter de L'OM à jamais ! ㋛

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty http://www.OM.net

Manager ES
Club entraîné: Manchester City
Budget:
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:08

Je suis quand même outré que certaines école qui sont eux-mêmes la plupart du temps privé peuvent se permettre d'enseigner des cours de Catéchisme voir des cours Coranique à leurs élèves.

Je m'explique : Ce genre de méthode à pour but c'est vraie d’enrichir les connaissances personnel de certains élèves afin de ne pas négliger la religion voir de la renier.
Mais ce qui est dommage c'est que c'est une initiation "forcé", car ces cours sont obligatoires, et donc je me met à la place du petit Musulman qui suit des cours de Catéchisme, où à contrario le petit Chrétien qui suit des cours Coranique, c'est pas très bien pour eux non plus.

Quentin : Tu dévie un peu du sujet, sachant que j'ai demandé si "il faut enseigner les religions à l'école". Mais ta remarque reste tout de même pertinente sachant que je te rejoins sur tout les points, certains Musulmans comme tu dit, fume des Zdeurs et par derrière prit Allah, bref c'est leurs perceptions à eux de la religion.

Je prends l’exemple du Musulmans comme je peut prendre celui du Juif où du Chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
 Titi`
Membre
Titi`

Messages : 2550
Points ES : 3251

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty

Manager ES
Club entraîné: Looserpool
Budget: Clique salope
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:14

Ça dépend enseigner la religion en elle même, j'ai jamais vu ça où alors c'est dans des écoles privées religieuses mais sinon moi je suis dans un lycée où on apprend l'histoire des religions, c'est chiant et tout le monde s'en fout dans ma classe, moi je suis athée et je crois pas en Dieu donc j'en ai rien a foutre perso.
Après normalement c'est prof n'a pas le droit de dire qu'une religion est mieux que l'autre donc si y a des Non chrétiens qui sont obligés d'aller à des cours de Cathé, je trouve pas ça normal perso.
Revenir en haut Aller en bas
 Nekfeu.
Membre
Nekfeu.

Messages : 2875
Points ES : 2712

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty

Manager ES
Club entraîné: Chômage
Budget:
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:06

Pour ma part, j'ai voté non.
Certains ces religions, personnes n'est apte obligatoirement à savoir la religion de chacun et ça peut en blesser certains, ça peut provoquer le racisme donc contre ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 Ayewinho.
Membre
Ayewinho.

Messages : 40
Points ES : 42

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:28

Enfin bref, juste en option ça peut servir pour la culture, moi meme je suis athée mais je galère dès qu'on parle de religion en cours, j'avoue que des cours de religion ferais du bien Grr
Revenir en haut Aller en bas
 Puja'
Membre
Puja'

Messages : 30
Points ES : 34

Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitimeSam 5 Jan - 11:03

Déjà ça ne veut rien dire " enseigner les religions " tout seul.

Soit comme quelqu'un l'a soulevé, on enseigne l'histoire des religions, l'histoire des cultes, les pratiques, les raisons, et dans ce cas là en option ça peut être intéressant, ou alors on le greffe au programme d'Histoire Géo (comme j'ai eu à le faire en Culture Générale en Prépa) à la place de la pré-histoire qu'on voit déjà en SVT.

Après apprendre une et une seule religion de façon dogmatique en inculquant des valeurs prétendues les meilleures à des élèves, c'est ce qu'on appelle du prosélytisme et même un peu forcé. Là c'est tout bonnement intolérable qui plus est dans un pays qui se dit laïque - allez hop dégage moi ta burqa, ta kipa, et ta croix de jésuite.

Ceci dit, une école privée à l'appellation nominale explicite (ex: Université Catholique de Lille) ne peut pas être blâmée de donner des cours sur une religion. D'abord c'est du privé donc c'est un choix d'y aller, d'autre part il y a une acceptation effectuée par ladite école, enfin on sait explicitement avant d'y entrer à quoi s'attendre.

Bien sûr il arrive que ce soit le choix des parents, mais à l'enfant d'apprendre de son expérience même s'il ne l'apprécie, pour grandir et ensuite pouvoir s'affirmer et argumenter à ses parents le pourquoi de sa réflexion anti-religieuse s'il le souhaite.

Pour finir, quand j'étais allé en Allemagne, j'étais bien plus jeune, j'avais assisté à un cours de " Religion ". Ca ne m'inspirait absolument pas au départ, et en fait avec le recul je me dis que ça ouvre à la culture d'autrui dans la mesure où ça n'était pas forcément refermé sur une seule religion et les élèves en avaient fait le choix.


Sinon, pour obliger la mise en place d'une religion à l'école c'est bien sûr non.
Pour l'histoire et l'apprentissage, la compréhension de TOUTES les religions, absolument pour, mais enseignés par un enseignant neutre.
Revenir en haut Aller en bas
 Contenu sponsorisé




Faut-il enseigner les religions à l'école? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il enseigner les religions à l'école?   Faut-il enseigner les religions à l'école? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il enseigner les religions à l'école?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dans le bus :: Débats/Sondages-